Bafoussam : L’affaire de ‘’vol de sexe’’ vire à la tragédie

Plusieurs personnes ont été violemment prises à partie par la population. Parmi elles, une a succombé de ses blessures.

Scène insoutenable au lieu ‘’Chambre de commerce’’ à Bafoussam ce vendredi 11 juillet 2025. Au milieu d’une foule déchainée, un homme au visage amoché sur lequel dégouline du sang. Il a beau clamer son innocence, mais sa sentence est déjà prononcée. Il est jugé et condamné par la foule en furie comme étant un voleur de sexe. Le rouant de coups avec une rage indescriptible, ses bourreaux tentent de le faire avouer une pratique qu’il dit ignorer totalement. « Remets, remets son pénis », insistent ses tortionnaires visiblement convaincus de la véracité des accusations portées contre lui. Extrait de la foule dans un état critique par les éléments du commissariat central de Bafoussam arrivés sur les lieux, cet homme bien qu’affaibli, laisse quelques informations sur sa filiation. L’on apprend qu’il s’agit d’un employé du Port autonome de Douala qui était en vacances dans la ville de Bafoussam. Conduit à l’hôpital, il succombe finalement de ses blessures quelques heures plus tard.

Comme lui, au moins cinq personnes ont failli périr sous les coups de ces justiciers d’un autre genre dans la ville de Bafoussam, en l’espace de quelques jours. Un homme a été violemment tabassé au lieu-dit Evéché jeudi 10 juillet 2025. Le même jour au lieu-dit ‘’Feu rouge’’, un autre a été passé à tabac ; des heures plus tard, un troisième subira le même sort non loin, plus précisément au lieu-dit ‘’quartier Nylon’’. Le lendemain, devant la Chambre de commerce près du Marché ‘’A’’, c’est l’employé du Pad qui subira à son tour des sévices qui finalement vont lui coûter la vie. Samedi 12 juillet, une dame a été molestée par la population qui l’accusait d’avoir fait disparaître le sexe d’un enfant au quartier Kouogouo dans l’Arrondissement de Bafoussam 3ème. Loin de se limiter aux sévices corporels qui lui ont été infligés, ses bourreaux vont incendier sa maison.

Clarifications des autorités

Les accusations à l’origine de ces actes d’une barbarie inouïe sont totalement non fondées selon les autorités locales. Dans un communiqué rendu public vendredi 11 juillet 2025, le Préfet du Département de la Mifi fait savoir que cette rumeur sur une prétendue disparition de sexe masculin est dénuée de tout fondement, au regard dit-il, des résultats des analyses médicales menées avec professionnalisme sur des supposées victimes. Appelant la population à faire preuve de discernement et de retenue face à ce qu’il qualifie de ‘’balivernes propres à instaurer un climat de psychose’’, Christophe Fofié leur demande de garder leur calme et leur sérénité. De même, il met en garde « les adeptes de ces faits divers ainsi que les agitateurs de la violence insensée », les informant de ce qu’il déclenchera à leur encontre sans complaisance ni état d’âme, les mécanismes administratifs et judiciaires visant à les mettre face à leurs responsabilités pénales.

Le Gouverneur de la Région de l’Ouest a lui aussi dans un communiqué commis ce lundi 14 juillet 2025, mis en garde les ‘’propagateurs de fausses nouvelles’’, invitant les populations à les dénoncer afin qu’ils répondent de leurs actes. A ce jour, au moins quatre personnes ont été interpellées et entendues au Commissariat central de Bafoussam. Elles seront présentées devant le procureur de la république.

Share this content:

Laisser un commentaire