Bandjoun: 4 jeunes interpellés avec près de deux squelettes humains

PXL_20250930_083255019-1024x576 Bandjoun: 4 jeunes interpellés avec près de deux squelettes humains

Agés entre 18 et 21 ans, ils essayaient d’écouler ces ossements à hauteur de 18 millions Fcfa pour prendre le chemin de l’aventure.

Plus de 300 os, fruits de l’exhumation de deux cadavres humains, retrouvés entre les mains de quatre jeunes âgés entre 18 et 21 ans. Ils s’apprêtaient à écouler leurs curieuses marchandises pour une valeur de 18 millions de Fcfa quand ils ont été happés par les éléments de la Compagnie de Gendarmerie de Bandjoun, dans le Département du Koung-Khi. « Nous avons eu grâce aux capteurs sur le terrain, une information faisant état de ce que les potentiels suspects seraient en train de chercher des personnes pour vendre les ossements humains. Ayant reçu cette information et ayant rendu compte à la hiérarchie, nous avons mené une opération qui a permit d’interpeller quatre personnes. Les quatre personnes étant Monsieur Kamga Simo, Takam Idriss, Takam Fokou et Takam Saurelle. Immédiatement une perquisition a été faite, et dans le cadre de cette perquisition, nous avons pu mettre la main sur les outils utilisés par ces malfrats pour creuser les tombes », le chef d’escadron Gaël Ngosso Mvogo, Commandant de compagnie de Gendarmerie de Bandjoun. Pour l’heure, l’identité de cadavres exhumés n’a pas été dévoilée, mais l’on sait que l’opération a été faite à Bamendjou dans le département des Hauts-Plateaux. « Les ossements humains, on les a récupérés au niveau de la circonscription de Bamendjou, parce que comme je disais, les capteurs sur le terrain nous ont donné l’information et nous avons pu appâter ces malfrats qui nous ont conduits dans la zone de Bamendjou où après interpellation, nous avons découvert qu’ils avaient un sac rempli d’ossements humains étant à un nombre de près de trois cents. Il s’agit de deux personnes, c’est-à-dire une personne entière et quelques ossements d’une deuxième personne», a-t-il précisé.

Selon la Gendarmerie, les suspects interpellés seraient coutumier du fait. Leurs noms apprend-on figurent déjà dans les registres de diverses  unités pour des faits similaires ou pour des actes de vol aggravé commis dans le Département du Koung-Khi et ses environs.  Ces ossements humains, renseigne le Colonel Abba Saidou, avaient pour destination finale, certains Pays voisins du Cameroun, notamment le Nigéria et devaient être utilisés pour des pratiques occultes ou pour la fabrication de certains types de drogue. Un des suspects dit avoir été réticent à s’engager dans cette sale besogne, mais a été finalement convaincu par son ami qui lui présentait cette activité comme moyen de se faire de l’argent nécessaire pour aller en aventure.

Le Commandant de la Légion de Gendarmerie de l’Ouest prévient les hors la loi sur les dispositions prises pour les traquer.  « Ce sont les prescriptions du très haut commandement de Monsieur le Sed dans le cadre de l’opération tentacule. Je l’ai dit et je le répète, nous ne lésinerons sur aucun moyen pour traquer ces malfrats dans leur activité illicite partout où ils se trouvent », a martelé le Colonel Abba Saidou.

Les suspects ont été mis à la disposition des autorités judiciaires et les recherches de poursuivent non seulement pour rattraper leurs complices, mais aussi pour retrouver les familles dont les tombes des proches ont été ainsi profanées.

Vivien Tonfack

Share this content:

Laisser un commentaire