Ouest : 7 partis politiques en course pour les sénatoriales

Parmi eux, quatre n’ont aucun conseiller municipal dans la Région, mais espèrent un miracle.

Après la clôture des réceptions des dossiers de candidature pour les élections régionales du 30 novembre 2025, l’on en sait un peu plus sur les partis politiques qui ont des ambitions dans la Région de l’Ouest.  « Il a été enregistré vingt listes de candidatures dans la catégorie des délégués de départements présentées par sept différents partis politiques », a confié Abdoullahi  Boboe, Délégué régional Elecam pour l’Ouest. Il s’agit précisément du Rdpc, de l’Udc, du Mpc, de l’Ums, du Fdc, du Bric et du Rgpc. Outre les partis politiques, les chefs traditionnels se sont eux aussi engagés avec une dizaine de listes. « Pour ce qui concerne les représentants du commandement traditionnel, dans les huit circonscriptions électorales que compte la région de l’Ouest, il a été enregistré 12 listes de candidats », a ajouté Abdoullahi  Boboe. D’après ce cadre de l’organe en charge de l’organisation des élections au Cameroun, le collège électoral jadis constitué de 2600 électeurs devrait connaitre une baisse en raison entre autres des nombreux décès enregistrés depuis la tenue des premières régionales aussi bien parmi les conseillers municipaux que parmi les chefs traditionnels. « Les responsables des démembrements Communaux et Départementaux dans la Région de l’Ouest sont à pied d’œuvre, avec l’accompagnement de l’administration pour mettre à jour le dit fichier. Pour ce qui concerne les conseillers municipaux, c’est beaucoup plus leur rang parce qu’il suffit de se rapprocher des municipalités pour avoir la liste exhaustive de ceux qui sont là et c’est ce qui a été fait », rassure-t-il.

Pour l’heure, seuls deux partis politiques en l’occurrence le Rassemblement démocratique du peuple camerounais et l’Union démocratique du Cameroun siègent au Conseil Régional de l’Ouest. Parmi les Partis qui souhaitent intégrer cette institution, quatre à savoir le Mpc, le Bric, le Rgpc et le Fdc n’ont pas de conseillers municipaux (qui font pourtant partie du collège des électeurs) dans la Région de l’Ouest. Cependant certains comptent sur des alliances et des défections des conseillers municipaux au sein des autres partis pour espérer glaner quelques voix. C’est le cas notamment du Mpc. La liste de ce parti apprend-on, est conduite par l’actuel Maire de Banka qui avait pourtant été élu sous la bannière du Mcnc. Les tensions entre les dirigeants de ce parti et lui, avaient abouti à son exclusion. Mais plusieurs conseillers municipaux avec qui, il avait quitté le Rdpc à la veille de ces élections lui restent fidèles. Les autres pourraient accorder leurs voix au Bric dont les dirigeants, depuis la convocation du corps électoral en vue de la présidentielle du 12 octobre prochain, se sont très rapprochés de ceux du Mcnc.

Il est donc fort probable qu’au finish seuls le Rgpc et le Fdc sortent de ce scrutin, en l’occurrence l’élection des Délégués des Départements, avec aucune voix.

Share this content:

Laisser un commentaire