Présidentielle 2025 : Le MCNC investit Jacques Bouhga Hagbe
Il a été présenté le weekend dernier, lors du Congrès de cette formation politique, tenu à Banka dans le Département du Haut-Nkam.
Le Mouvement citoyen national camerounais (MCNC) n’entend pas être spectateur à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Ce parti politique veut être dans la course pour le fauteuil de Président de la République. Mieux qu’en 2018 où son candidat n’avait déjà pas fait pâle figure, le MCNC voit encore plus grand cette fois. L’homme qui selon les dirigeants de ce parti incarne leur vision et peut porter leurs ambitions, c’est bien Jacques Bouhga Hagbe. Après le dépôt de son dossier de candidature jeudi 17 juillet 2025, il a été officiellement présenté aux militants et sympathisants du MCNC lors du congrès de ce parti tenu les 18 et 19 juillet derniers, à Banka dans le Département du Haut-Nkam. « L’occasion nous est donnée de mettre fin sans délai à une gabegie destructrice de notre pays (…) au soir du 12 octobre 2025, le Cameroun sous la houlette du MCNC et de ses alliés, se remettra en marche dans la quête légitime de sa souveraineté et de sa décolonisation réelle. Le peuple, comme un seul homme, déterminé et fier, se remettra en marche dans sa quête légitime et salvatrice du mieux-être et du progrès partagés », a confié Jean Monthé, président national du MCNC. Il se montre très optimiste du fait des qualités de leur candidat qu’il décrit comme « économiste expérimenté qui connait les défis économiques auxquels nous sommes confrontés », « agriculteur depuis de longues années qui connait les problèmes de nos paysans », « homme charismatique qui sait convaincre », « homme outillé qui propose des solutions simples, concrètes et réalistes ».
Dans son programme politique décliné en quatre principaux points, il projette « réduire la taille de l’Etat et décentraliser intelligemment », « restaurer la crédibilité de la justice et du processus électoral », s’investir à rendre les médias « libres et responsables », et instaurer un « nouveau modèle de développement ». Pour ce candidat déclaré, il sera plus clairement question de mettre en place des mécanismes plus efficaces permettant aux Camerounais de tous les recoins du pays de se sentir concernés dans la gestion du pays, de bénéficier des infrastructures sociales de base, de bénéficier d’un environnement approprié pour son épanouissement sur tous les plans, favorable à leurs aspirations.
Une coalition souhaitée
Comme le candidat lui-même, les autres cadres du MCNC savent qu’en solo, le chemin qui mène à Etoudi sera très escarpé. A ce congrès, ils ont invité quelques responsables des autres partis politiques de l’opposition parmi lesquelles l’Union démocratique du Cameroun (UDC) qui était représentée par une délégation conduite par sa présidente nationale Patricia Tomaïno Ndam Njoya. Avec ceux-ci, l’éventualité d’une coalition a été évoquée. Ils souhaitent avant le 12 octobre prochain, travailler à persuader les autres candidats sur la nécessité de se souder les coudes pour enfin envoyer Paul Biya se reposer au village.
Share this content:

Laisser un commentaire